Valéry Giscard d’Estaing : l’ancien président hospitalisé d’urgence à Paris… Sa famille est inquiète !

L’ancien président de la République française a été hospitalisé ce lundi 14 Septembre 2020 des suites d’un malaise…

La famille de l’ancien président de la république passe une période stressante… Il semblerait que l’état de santé de Valéry Giscard d’Estaing se soit aggravé au point qu’il a fallu l’hospitaliser à l’hôpital Georges-Pompidou à , dans le 15e arrondissement.

Valéry Giscard d’Estaing, son état de santé inquiète

Le SAMU est intervenu au domicile de Valéry Giscard d’Estaing ce lundi 14 septembre 2020, pour l’évacuer à l’hôpital. Il semblerait que l’ex-président s’était plaint de problèmes respiratoires. Il aurait été admis en service de réanimation pour une infection au poumon.

De ce que l’on sait, Valéry Giscard d’Estaing venait de passer le week-end dans sa résidence située dans le Loir-et-Cher à Authon. C’est alors que le lundi aux environs de 15 heures, le SAMU est venu le chercher à son domicile à Paris. Anne-Aymone l’épouse de Valéry Giscard d’Estaing, a suivi l’ambulance à l’hôpital, avant de revenir à leur domicile.

Concernant la gravité de la situation, l’entourage de l’ancien président reste discret sur le sujet. Interrogé par l’Agence France-Presse, Louis Giscard d’Estaing son fils n’a voulu faire aucun commentaire sur le sujet. Il a juste affirmé : « Il a un certain âge, avec des moments plus ou moins en bonne forme. Pour le reste, c’est de l’interprétation. »

Pour finir, Louis Giscard d’Estaing a confié avoir eu l’occasion de voir son père la veille, et qu’il n’y avait pas de problèmes à signaler. A un autre média qui l’a contacté, Louis Giscard d’Estaing, a répondu que son père était à l’hôpital pour un check-up. D’après lui, ce dernier serait relativement en bonne forme, pour une personne aussi âgée.

Il faut rappeler que l’ancien président a célébré ses 94 ans ce 2 février 2020. Pour ce qui est de son hospitalisation, il faut savoir que ce n’est pas la 1ère fois. En effet, il avait déjà été gardé plusieurs fois à l’hôpital à Pompidou, toujours dans le 15e arrondissement de Paris, dans la section cardiologie. Il avait subi la de stent il y a quelques années.

Un homme politique brillant, un homme à polémique ?

En son temps, Valéry Giscard d’Estaing a été le plus jeune président de la République française. Il a été élu en 1974, et l’une des dernières fois où il a été vu en public, c’était pour l’enterrement de Jacques Chirac, qui a eu lieu le 30 septembre 2019. Ce dernier, avant d’être à son tour président de la République française, a d’abord été le Premier de Valéry Giscard d’Estaing, entre 1974 et 1976.

Cependant, une vilaine polémique vient entacher la brillante carrière de l’homme politique. En effet, il est visé par une enquête pour agression sexuelle. Une allemande a porté plainte contre lui, l’accusant de lui avoir touché les fesses au cours d’une interview il y a de cela un an.

En dehors de ce fait, Valéry Giscard d’Estaing est devenu président de la République à 48 ans, en 1974. Il a été vainqueur face à , devenant ainsi le plus jeune chef d’Etat de son temps, mais aussi le 1er président non gaulliste à accéder au pouvoir.

View this post on Instagram

En' mode bg

A post shared by fan page (@valery_giscard_d_estaing) on

Valéry Giscard d’Estaing vient d’une grande famille bourgeoise. Polytechnicien et énarque, c’est en 1959 qu’il entre dans la sphère politique, où il va multiplier les postes ministériels.

Par ailleurs, en 1981, il perd à son tour, les élections face à François Mitterrand. Valéry Giscard d’Estaing dirige la Convention pour l’Europe en 2001. Il sera chargé de faire la rédaction d’une Constitution européenne. Cette dernière finira par être rejetée par référendum. Notons que Valéry Giscard d’Estaing est un brillant économiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, et en 2003, il est entré à l’Académie française.


Jennifer Labracuol

Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.